La Troupe K2 a vu le jour en 1982. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, la Troupe continue de grandir dans une dynamique unique. En voici les principales valeurs qui la rendent si particulière.
Ce premier pilier est axé sur le développement social. En effet, le scoutisme se vit en groupe et permet de nouer de puissants liens au travers de la débrouillardise et du travail d’équipe en patrouille. La dynamique de groupe permet de réaliser des objectifs inatteignable seul .
Le scout prend soin des autres mais aussi de lui. Il acquiert des connaissances qu’il utilisera toute sa vie. Il travaille sur soi et se (re)découvre dans un cadre qui sort de l’ordinaire, dans lequel il s’engage via la promesse.
Le scoutisme propose un cadre et des activités qui placent la nature et la société au centre. Le scoutisme invite à la réflexion sur le fonctionnement de notre société et propose un cadre d’engagement individuel et collectif grâce à des outils développés de manière institutionnelle depuis de nombreuses années tel que la promesse scoute. Cette dernière propose à ceux qui le veulent de prendre un engagement personnel entièrement libre et volontaire sur base de l’expérience scoute.
Le scoutisme est, en Belgique et partout dans le monde, une véritable école de vie. Les enseignements sont transmis d’âge en âge au sein des différentes patrouilles mais aussi au sein de la troupe dans son entièreté. La beauté du scoutisme réside dans l’idée que tous ces apprentissages se font dans la nature et via une certaine sobriété : faire avec ce qu’on a et pas avec ce que l’on veut. Cela implique de se divertir mais aussi de s’entraider et de se dépasser seul et avec les autres.
"Si le petit apprend en écoutant le grand, le grand apprend en veillant sur le petit."
[L'uniforme K2, ainsi que le salut à 3 doigts représentant les 3 piliers du scoutisme : personnel, social et spirituel]
Le nom “K2” fait référence au deuxième plus haut sommet du monde dans le massif Karakoram, situé sur la frontière sino-pakistanaise, dans la région du Gilgit-Baltistan. À son sommet vertigineux culminant à 8611m est ajouté un profil particulièrement abrupt rendant son ascension bien plus technique que d’autres sommets, tel que l’Éverest. C’est le Mont K2 qui est représenté sur le logo de la Troupe, ci-dessus.
[Le Cran pour le dépassement de soi, l’audace et la résilience. Se faire confiance et faire confiance aux autres. Le Dash pour l’élan et l’impulsion. Il signifie Prendre des initiatives, être actif et se responsabiliser pour construire des projets sur le court terme ou sur le long, être acteur au quotidien. Le Service pour la bienveillance et la mise à disposition, être volontaire et bénévole, se donner pour les autres.]
L’appartenance à la Troupe permet de tisser des liens avec des personnes ayant des valeurs humaines communes. Le groupe grandit dans la même direction. Les chefs, au-delà de simplement endosser la responsabilité d'animateur, développent une proximité avec les scouts pour qu’une ambiance familiale règne. Le dialogue et le respect permettent aux scouts d’apprendre auprès de leurs chefs mais aussi aux chefs de grandir auprès des animés. Les chefs ayant, pour la plupart, suivi le même parcours que les scouts à la K2, arrivent à mettre en place une bonne cohésion de troupe car ils se côtoient dans la vie de tous les jours. Les amitiés scouts se révèlent être extrêmement fortes. qui se forgent à la troupe K2 sont de celles que l’on garde toute sa vie.
Toutes ces relations se font au sein d’un cadre solide et rempli de sens. La rigueur quant à l’uniforme, le rassemblement et l’attitude est importante pour que la cohésion se développe et que le respect règne du scout vers le chef et du chef vers le scout.
"Tel un arbre, la K2 s’épanouit en fonction de l’évolution de son environnement sans toutefois perdre ses racines."
Parmis les particularité de la Troupe K2, nous pouvons notamment citer l'importance des moments autour du feu, tel que pendant les temps de midi lors des "grandes" réunions ou biensûr les veillées. Nous pouvons également citer "l'opération pomme" qui a lieu tous les ans depuis une petite 20aine d'année et qui consiste en le rammassage d'un maximum de pommes dans la région pour ensuite en revendre le jus au profit du camp. Et enfin, la rigueur concernant l'uniforme auquel la Troupe accorde une importance particulière car il gomme les différences et nous unit en tant que Troupe.
[Photo de Troupe pendant le camp de juillet 2020, à Mortehan]
La Troupe K2 est une troupe masculine. En effet, dans le monde actuel il est de moins en moins commun de trouver des espaces pour se retrouver entre garçons ou entre filles. Si nous proposons ce cadre, c’est parce que nous sommes convaincus de sa valeur. La K2, plus qu’une expérience d’amitié, est une véritable histoire de fraternité que l’on ne trouve nulle part ailleurs; et une fraternité qui se veut ouverte à tous, enrichie par la différence de chacun de ses membres, loin de tous clichés machistes. Qu’on soit sportif ou rêveur, habile de ses mains ou fin penseur, timide ou bout-en-train, chacun est le bienvenue à la K2; et les chefs ainsi que les ainés sont là pour que tous soient accueillis dans la bienveillance.
Et enfin, nous vous invitons à visiter notre site, où vous trouverez une multitude d’informations importantes comme le calendrier annuel, une présentation des membres du staff avec les contacts et responsabilités de chacun de ses membres, les actualités de la Troupe ou encore une section e-mails pour nous joindre directement.
Cran, Dash, Service
Le staff K2.
[La construction de ce qui servira de lieu de vie au staff et aux intendants pour la durée des 2 semaines de camp sur prairie]
Dernière mise à jour : 03/2022